top of page
_AGILOUX_MONTJEU_VUE_SUR_LARROUX-52.JPG

MONTJEU ARCHITECTURES

VUE SUR L'ARROUX

AUTUN 2023

_AGILOUX_MONTJEU_VUE_SUR_LARROUX-34.JPG

Artisanale et colorée

On dit que la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais la rivière peut être aussi peu tranquille. Cette vue sur l’Arroux nous a inspiré à créer un intérieur aussi tranquille (ou presque) que cette rivière bourguignonne.

Ce projet n’a pas été de tout repos pour la cliente, qui a sollicité notre aide pour ce gros projet de construction qu’elle avait décidé d’entreprendre seule au départ. Nous avons pu l’aiguiller sur les choix des matériaux et quelques modifications dans l'agencement et quelques plans techniques. Finalement nous l'avons accompagné  jusqu’à la réception de chantier.

Par la suite, la cliente nous a fait confiance pour lui proposer une décoration d’intérieur à son goût. Etant une femme adepte des voyages et de la découverte, nous lui avons dessiné un lieu où elle pourra exposer ses objets de voyages, et ses pièces de famille lui tenant à cœur.

Des matériaux bruts et artisanaux sont mis à l’honneur,  tel que la terre cuite avec les claustra ajourés trencadis de chez @ferres_ceramica. Ou encore la laine naturelle des tapis fabriqués à la main en Roumanie par la grand-mère de la cliente. 

Nous lui avons proposé un intérieur qui réunit la méditerranée, la Scandinavie, et les pays de l’Est. Le tout, donne un ensemble pétillant de couleurs brutes, à l’image de la cliente et en contraste avec la maison.

Les grandes baies permettent d’illuminer les couleurs aux pigments prononcés de chez @ressource_peintures. Des couleurs vives qui rappellent les ambiances festives des rues de Roumanie.

L’ensemble de la cuisine ouverte crée un tout, d’une couleur cuivre Poli prise chez @ressource_peintures mêlée aux carreaux de crédence effet zelliges de @marazziceramiche. Un ensemble étonnant mais en harmonie avec le reste de la pièce à vivre. Le détail des claustras en terre cuite donne des motifs intéressants sur des matières sobres.

La salle à manger s’aligne à la cuisine dans un fil conducteur de couleurs qu’on retrouve sur le tapis en laine fait main par la grand-mère de la cliente. Un élément familial que la cliente tenait à cœur d’insérer dans la pièce à vivre. Ce tapis permet de mettre en valeur la grande table en bois massif de @umagedesign et les chaises en corde de papier tressées de @laredouteinterieurs.

Avec des couleurs douces mais bruts, le grand salon est mis en valeur grâce à un caisson qui traverse la pièce, et peint en cuivre poli de @ressource_peintures et retombe sur les parois verticales. Cela créer une arche qui permet de séparer le salon du reste de la pièce à vivre. 

La belle bibliothèque créée sur mesure, domine le salon. En bois brut et soutenue par les briques ajourées en terre cuite de chez @ferres_ceramica, elle va permettre à la cliente d’exposer ses objets de voyages et livres en tout genre.

bottom of page