top of page

MONTJEU ARCHITECTURES

Nous

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier

"L’architecture d’intérieur est avant tout le respect du bâti, de l’usager et de ses usages"

_AMANDINEGILOUX_MONTJEU_EQUIPE-2704 (1).JPG

MARIE & ERIC

"Une règle d'or : être capable de répondre à un besoin insoupçonné par le client jusqu'alors"

tiret-blanc.png

MARIE MARIN

Architecte d'intérieur |
Designer global

Je suis Marie, la gérante et cofondatrice de l’entreprise Montjeu Architectures (avec Eric bien entendu). Ce cabinet est né de la réunion de l’entreprise d’Eric Plâtrerie Peinture, où je travaillais sur les chantiers depuis 2015 et celle d’architecture d’intérieur créée en 2019 après avoir obtenu mon diplôme. Mais avant d’en arriver là, laissez-moi vous raconter une histoire…en fait plusieurs histoires Après avoir parcouru la France pour mes études en langues et histoire des civilisations, j’ai enseigné comme professeur un peu partout et un peu dans tous. (oui, rien à voir avec l’architecture mais attendez ça vient) Comme tout est tracé d’une main de maître, j’arrive au CFA du bâtiment d’Autun pour former nos futurs artisans, dont Kévin faisait partie. Au CFA il y avait Eric aussi…mais ça c’est une autre histoire…elle arrive plus bas… Née dans une famille d’artisans, d’un père gérant d’une entreprise générale du bâtiment, au milieu des maisons familiales toujours en travaux. (et oui le cordonnier est souvent le plus mal chaussé !) J’ai acquis de nombreuses connaissances dans la reconstruction et la rénovation de maisons anciennes, de la maison bourgeoise autour de la Cathédrale en passant par les châteaux dans le Morvan et les maisons neuves en Espagne. Oui j’avoue je passais beaucoup plus de temps sur les chantiers avec mon père et dans son atelier à lui poser plein de questions que dans les jupons de ma mère. Et c’est une des raisons pour laquelle le destin m’a poussé à dévier de voie. Passionnée par l’architecture, le bâti ancien, le design et parce que je suis incapable de rester en place, je suis entrée à l’école CREAD Institut à Lyon dans la section CREAD PRO, une formation sur 1 an. Elle m’a permis de valider mes acquis, grâce aux nombreux chantiers où j’ai mis la main à la pâte. Mais aussi grâce à ma tête qui tourne à 1000 à l’heure. J’ai obtenu mon diplôme de Master 2 en architecture d’intérieur et design global en 2019 et un joli casque de chantier bleu. (mais j’ai fini par en acheter un rose…) Aujourd’hui je suis très fière de notre équipe, de mes collaborateurs, des projets que nous menons ensemble pour nos clients. Dans une ambiance bon enfant et décomplexée (oui on s’amuse bien ici !) nous menons vos projets à bien, main dans la main, avec Vous (clients) et Vous (entreprises) Et, oui, bien entendu, Nous (architectes d’intérieur).

tiret-blanc.png
tiret-noir.png

ZOE MAURIN

Architecte d'intérieur |
Designer global

_AMANDINEGILOUX_MONTJEU_EQUIPE_ZOE-.JPG

Moi c’est Zoé, officiellement diplômée depuis juillet 2021 en architecture d’intérieur et design global dans l’école CREAD Institut à Lyon, j’ai intégré Montjeu Architectures en avril 2021 en tant que stagiaire. Aujourd’hui je suis le bras droit de Marie, son deuxième cerveau, le clown et le DJ officiel du bureau. Pour moi, être architecte d’intérieur c’est avant tout être un couteau suisse. Il faut savoir switcher de sujet, de projet, de tâche à n’importe quel moment. C’est aussi être derrière un bureau et sur le terrain, et oui, nous mettons la main à la pâte. C’est tisser des liens avec les personnes que nous rencontrons, qu’ils soient clients, artisans ou vendeurs. Savoir être juste dans notre jugement, efficace dans notre raisonnement et passionné par le bâtiment (ouais, je suis douée pour les rimes). Pourquoi est-ce que j’ai choisi ce métier ? Tout simplement parce que j’aime apprendre, partager, réfléchir et trouver des solutions. Me surpasser, me tromper et me relever pour comprendre et avancer. C’est un métier de passion qui permet de s’épanouir dans sa créativité, dans ses relations avec les autres mais aussi avec soi. On se fait confiance et les autres nous font confiance.

tiret-noir.png
tiret-blanc.png

KEVIN
JOYEUX

Platrier | Plaquiste

_AMANDINEGILOUX_MONTJEU_EQUIPE_KEVIN--2.JPG

Je suis Kévin, diplômé d’un CAP et BP en plâtrerie, CAP carrelage et de taille de pierre (oui, beaucoup de métiers pour seulement 2 mains, mais j’ai de grandes mains) depuis 2012 à 2018 au Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté. Après avoir concouru aux WorldSkills à Graz en Autriche en septembre 2021. J’ai intégré Montjeu Architectures dans la partie Second Oeuvre en janvier 2022. Après avoir été rapatrié de Suisse (tout ça grâce au confort d’une vie à la campagne sans bruit, sans bouchons), là-bas j’ai eu la chance de développer mes savoir-faire lors de gros projets dans le luxe. Je suis le binôme d’Eric sur la partie chantiers des projets de l’agence. Pour moi, être à la fois plaquiste et tailleur de pierre, c’est un atout. Il faut être méticuleux, patient, même en râlant souvent, technique et trouver des solutions aux obstacles du quotidien. Plaquiste et plâtrier (oui le vrai, qui fait les moulures en staff) est un métier où il faut se triturer le cerveau et savoir travailler en équipe. Non seulement avec son coéquipier mais aussi avec tous les corps de métier. C’est un travail physique riche en expérience. Il faut avoir des notions dans tous les domaines, électricité, plomberie, chauffage etc… pour préconiser les bons éléments aux bons endroits. Complémentaires dans notre travail, nous formons une équipe soudée, technique, drôle et toujours à faire preuve de pédagogie. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux outils, produits à tester, de nouvelles techniques à utiliser, évoluer avec son temps.

tiret-blanc.png
tiret-noir.png

ERIC
DUPASQUIER

Platrier | Plaquiste

_AMANDINEGILOUX_MONTJEU_EQUIPE_ERIC--3.JPG

Moi c’est Eric, le gérant de la partie “chantier” et cofondateur de l’entreprise (Montjeu Architectures). Comme l’a expliqué Marie, grâce à la fusion de nos entreprises respectives, nous avons fondé Montjeu Architectures, une entreprise qui mêle architecture d’intérieur et second-œuvre. Une chance pour nous de faire le métier qui nous plaît, motivé par le goût du bien fait et du différent. Ma formation en alternance de 4 années dans 2 entreprises du chalonnais, me mène à l’obtention d’un CAP puis d’un BEP de plâtrier peintre et d’un Brevet professionnel, métier du plâtre et de l’isolation au CFA d’Autun. En 2005, après une période en entreprise, j’intègre un poste de formateur en plâtrerie-peinture,du coup j’ai fait 16 ans de rabes au CFA d’AUTUN. Comme dit Kevin, je viens de terminer l’école ! De 2015 à 2020, j’ai ouvert une micro entreprise de plâtrerie-peinture afin de m’occuper un peu, et oui je suis très actif et puis il y avait trop de vacances au CFA ! En 2021, nous créons Montjeu architectures et je m’occupe de la partie chantier second œuvre. Après une longue année à travailler tout seul et compte tenu de la grandeur de nos projets confiés par nos clients, c’est l’heure de l’embauche. Depuis nous travaillons en binôme avec Kevin, formé et coaché par moi-même pour les concours quelques années auparavant au CFA. Nous avons plusieurs spécialités qui reflètent nos valeurs. Nous avons à cœur de proposer de l’isolation Biosourcée, avec comme partenaire la boutique Naturel 21, unique en son genre, et ce, dans tous les sens du terme. Seuls sur le territoire, nous travaillons le plâtre traditionnel sur les murs et les plafonds, la brique, les enduits projetés, escalier en voûte sarrasine, les moulures traditionnelles ou en polystyrène, réparation ou création de moulures sur mesure, mobilier en plâtre et bien entendu la plaque de plâtre et ses accessoires. Nos fournisseurs Gedimat et Pagot Savoie. Nous réalisons également, la peinture et les revêtements muraux mais à petite dose car notre principale activité reste la plâtrerie. Nos fournisseurs Solemur, Sikkens Solutions, Holi. Nous posons aussi des revêtements de sols souples, du carrelage ou de la faïence. Nos fournisseurs Aubade, Richardson ou tout autres produits Souvent de la seconde main, car cela fait aussi partie de nos valeurs. Avec nos 4 cerveaux et nos 8 mains (même si parfois on se demande si Kévin et Eric n’en n’ont pas plus), nous sommes un couteau suisse du bâtiment.

tiret-noir.png
bottom of page