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MONTJEU ARCHITECTURES

Puits de lumière

2022-2023

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Nous avons rencontré nos clients lors d'une visite avant achat. Ce couple, habitant dans les alentours de Paris souhaitait rejoindre la région et plus particulièrement AUTUN, madame originaire du Morvan souhaitait se rapprocher de ses racines. Ils m'ont donc contacté afin de les accompagner dans l'achat de leur maison. Nous avons visité ensemble 3 maisons avant de dénicher cette beauté. Cette belle maison, chargée d'histoire, a été construite à la demande de la famille NEYRAT, famille industrielle autunoise spécialisée dans les parapluies. Nous nous situons dans les années 1900 c'est une maison art déco. Sa façade est symétrique et assez géométrique mais quelques courbes apparaissent dans les menuiseries ainsi que dans certaines modénatures en pierre situées au niveau de l’étage. La maison est composée de 3 niveaux et d’un jardin. Pour sa partie rez-de-jardin, elle était habitable mais de nombreuses portes obstruaient le passage de la lumière et minimisait la beauté des volumes. Il était évident qu'il fallait intervenir au niveau architectural afin de redonner sa splendeur au lieu et essentiellement qu'elle convienne à la nouvelle vie de B et J. Parée d’une entrée monumentale au volume vertigineux, la maison accueille ses visiteurs par un revêtement en carreaux de ciment effet damier noir et blanc d’origine de la construction que l’on retrouve sur le deuxième palier. Une très belle rambarde en fer forgé encadre et marque la symétrie ostentatoire du lieu en lui conférant une certaine théâtralité. Les clients souhaitaient davantage de douceur, ils voulaient des teintes pastel pour l’intérieur de la maison. Ces teintes contrastaient fortement avec les couleurs déjà présentes dans les matériaux d’origine et ceux rajoutés par les propriétaires qui s’y sont succédé. Les vitraux qui couronnaient la porte principale de la maison, installés à une époque plus contemporaine n'étaient pas voués à être conservés mais l'avancée du projet et les besoins des clients nous ont finalement contraints à les conserver et à les mettre en valeur. Au rez de jardin nous avons ouvert les perspectives dans l’espace de vie et transformé la salle de bain en salle de douche et nous avons déplacés les WC. La cuisine est restée à son emplacement mais nous l’avons complètement repensée. Cuisine jaune Pastem de chez Ressource , dynamisée par le bleu Klein du mur du fond, rythmée par ses cannages et ses étagères en chêne massif, ce lieu de vie par excellence est imposant dans ses volumes. Afin de ne pas dénaturer les éléments historiques présents et conservés, il a été proposé de reprendre le même granit que celui de la cheminée d’origine. Le noir profond que l’on retrouve en plan de travail, est veiné d’or enlacé de brun rappelle également les couleurs du parquet point de Hongrie d’origine de la salle à manger. À continuité de la salle à manger le salon se tourne vers l’autre cheminée en marbre blanc à peine visible, nous avons joué le ton sur ton pour les murs afin de mettre en valeur les tableaux des clients. La cuisine fait face à un deuxième salon, traité comme une galerie d’art, un soubassement rose très doux invite vers la cuisine ou en direction de l’escalier qui chemine vers l’espace nuit. Ce salon qui a été remanié et ouvert sur le reste de l’espace, est composé aujourd’hui par un magnifique parquet pose à mi-chemin entre le bâton rompu et la point de Hongrie nommé biscuit (fabricant Margaritelli) en chêne contrecollé, œuvre d’art à lui seul, chaque lame est bombée, les bouts des lames sont arrondis également comme la fin de la peinture. Les menuiseries ont toutes été changées. Nous avons retravaillé les portes donnant accès aux terrasses afin de laisser plus de lumière entrer dans la maison et que leurs dessins correspondent à l’époque de la maison. Sur ce même niveau, nous avons imaginé la décoration de la salle de reiki, en accord avec le reste de la maison, mais aussi et surtout en pensant au bien-être des patients. Un papier peint des dominotiers au plafond, encadré par les moulures existantes, emporte le patient dans les nuages. Nuages que nous retrouvons dans les luminaires Umage qui semble flotter, comme s’ils se décrochaient du ciel nuageux représenté au plafond. Pour le niveau de l’espace nuit, il fallait redonner vie aux pièces borgnes. Deux fenêtres sur chaque pignon ont été ajoutés afin de rendre ces pièces habitables. Ce niveau, lui aussi était très symétrique, nous avons donné une aile à la suite parentale quant à l’autre aile accompagnée des deux espaces centraux, ils sont réservés aux invités et la famille. La suite parentale a été créé dans une pièce borgne à laquelle lui a été ajoutée une petite fenêtre de toit et une grande fenêtre.

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